top of page

Peur/Phobie

Comment préparer votre enfant/ Comment vous préparer à un soin ou une intervention chirurgicale ?

Avoir peur d’un soin est une réaction normale, cependant il arrive que cette peur soit tellement forte qu’elle empêche de se soigner. Nous pouvons le travailler en séance d'hypnose lorsque les émotions débordent et que les soins sont compliqués voir impossibles.  Cela permet d’anticiper les soins à venir, de diminuer les manifestations de stress et de trouver des stratégies d’adaptation, afin d’éviter parfois une anesthésie générale. Parmi les peurs et phobies couramment rencontrées, on retrouve la peur du sang, des aiguilles, du dentiste. Quand il n'est plus possible de reporter un soin ou un geste chirurgical, un accompagnement hypnotique peut être très utile.

Peur ou phobie ?

La peur est un signal d'alarme face à un danger ou un risque de danger, c'est une réaction normale. Parfois la peur peut sembler excessive mais la personne peut se maitriser.

Dans le cas d'une phobie, la personne ne peut pas se raisonner face à l'objet phobique (araignée, aiguille, avion, chien...) et cela déclenche une réaction immédiate d'angoisse, voir un état de panique. La personne a des conduites d'évitement pour ne pas se confronter à l'objet phobique.

En consultation j'apprend à l'enfant ou l'adulte à entrer rapidement en auto hypnose pour retrouver des sensations de sécurité lors d'une confrontation à l'objet phobique, afin de diminuer progressivement l'état d'angoisse et les conduites d'évitement.

Peur, phobie, accompagnement de soin

Je peux vous aider à vous préparer à un soin ou à un examen avec l'apprentissage de l'autohypnose et vous aider à prendre de la distance avec un soin difficile antérieur. 

IMG_6366.JPG

Robin, 2 ans, peur de se faire examiner par le pédiatre

Une pensée auprès de Robin, n’appréciant pas que le pédiatre regarde ses oreilles, se débattant et hurlant pour qu’on l’entende ! Sa maman et le pédiatre ont bien compris qu’il ne voulait pas être examiné, mais il avait de la fièvre et sa maman a dû le tenir pour que le pédiatre réussisse à l’examiner. Tout le monde était très fatigué en sortant de la consultation ! Alors quelque jours plus tard, avec une mallette de docteur en jeu Robin a joué au docteur. Doudou a été examiné, et toutes les peluches ont eu droit à leur consultation. Petit ours a eu droit au stéthoscope qui écoute le cœur. Doudou a fait examiner ses oreilles avec l’otoscope, il n’a pas bougé. Robin a même fait une piqure à maman pour être sûre que ses vaccinations soient à jour. A la consultation suivante, la maman de Robin a emmené la mallette de docteur et Robin a examiné doudou en même temps que le pédiatre examinait Robin, cette fois c’était plus rigolo. Tout le monde était plus détendu en sortant. 3 ans plus tard, Robin s’amuse encore avec sa mallette de docteur, mais c’est lui qui raconte les histoires.

 

Marion, 23 ans, malaise vagal lors des prises de sang

Une pensée auprès de Marion, faisant des malaises vagaux lors des prises de sang. Pour éviter de se confronter à sa phobie, elle préférait décaler les prises de sang, et puis elle oubliait d’y aller. Mais cette fois le médecin a insisté pour qu’elle y aille rapidement. En séance d’hypnose, Marion a dessiné sur un tableau imaginaire sa peur des prises de sang, puis elle a dessiné ce que ce serait de se sentir protégé et que tout se passe bien. Le lendemain, Marion a pris son courage à deux mains et est allée au laboratoire, qu’on en finisse ! Elle n’a pas fait de malaises. Marion n’aime toujours pas les prises de sang mais c’est moins impressionnant. 

bottom of page