Douleur chronique
Vous, ou votre enfant, souffrez de douleurs chroniques depuis plusieurs mois, ou plusieurs années. Parmi les techniques proposées en consultation douleur chronique, l'hypnoanalgésie a fait ses preuves. L'hypnoanalgésie est l'utilisation du processus hypnotique dans le but de diminuer ou soulager la douleur.
Il est possible d'apprendre des techniques d'autohypnose, c’est à dire apprendre à développer ses propres capacités pour utiliser l’hypnose au quotidien. Autohypnose pour diminuer l'intensité du ressenti douloureux, pour améliorer son sommeil, pour gérer le stress engendré par la douleur chronique ou la maladie chronique, pour mieux gérer ses émotions face à l'incompréhension de certains face à la douleur de l'autre.
Une séance d'hypnose permet de travailler une technique dans un objectif défini en début de séance. Prévoir plusieurs séances si plusieurs objectifs.
La personne est active lors des séances, ses propres ressources sont mobilisées. Et comme tout nouvel apprentissage, il est conseillé de pratiquer chaque jour pour constater que l'état hypnotique se met en place plus rapidement chaque jour, et que l'hypnoanalgésie est de plus en plus efficace. Différentes techniques sont proposées, il peut s'agir d'apprendre des techniques d'autohypnose de cinq minutes à pratiquer à n'importe quel moment de la journée, comme de séances de vingt à trente minutes lorsque l'on a besoin de faire une pause plus importante.
"Une pensée pour Monsieur A ayant appris des techniques d'auto hypnose pour gérer ses douleurs de lombalgies, toujours présentes plusieurs mois après une intervention chirurgicale. Ses douleurs permanentes, présentes dès le réveil et augmentant en cours de journées, lui donnaient la sensation d'être fatigué en permanence, irritable. "Je ne me reconnaissais plus." En quelques séances monsieur sent qu'il retrouve sa bonne humeur légendaire, il dort mieux et marche plus longtemps. "Je ne me fais plus surprendre, dès que la douleur arrive, je fais de l'autohypnose pour éviter que la douleur ne soit trop forte, j'arrive à mieux gérer mes crises."