top of page

Hypnose pour les enfants et les adolescents

Les indications

Ayant exercé une quinzaine d'années à l'hôpital, je travaille beaucoup autour de la gestion des maladies chroniques comme diminuer la douleur (hypnoanalgésie), la peur ou les phobies des soins (peur des aiguilles, des prises de sang, peur du dentiste, peur de la radiologie/ IRM, examens difficiles).

Il s'agit d'augmenter le sentiment de sécurité, de limiter l'appréhension et d'acquérir des techniques d'auto hypnose lors des soins ou examens.

Les enfants et adolescents viennent me voir pour :

- Apprendre à gérer les émotions, l'hypersensibilité

- Développer la confiance en soi, mieux s'exprimer en public

- Dépasser un harcèlement scolaire, retrouver un sentiment de sécurité

- Améliorer le sommeil

- Stopper certains automatismes liés au stress

- Gérer un événement difficile

- Se préparer à une intervention chirurgicale, soins dentaires, IRM

- Apprendre des techniques d'hypnoanalgésie pour mieux gérer la douleur chronique

- Améliorer son attention en classe par des techniques d'autohypnose

- Gérer une peur, une phobie

- Accepter de grandir, les changements du corps, diminuer l'énurésie

L'apprentissage de l'autohypnose peut être un objectif pour votre enfant pour aider à s'endormir, pour gérer ses émotions à la maison comme en classe (stress lors de récitations, blocage lors des épreuves scolaires, perte de moyen lors des compétitions sportives), ou d'autres indications dont nous parlerons ensemble.

Nous pouvons travailler l'angoisse de séparation, les liens d'attachement. 

La prise de contact

Vous prenez rendez vous pour votre enfant et nous discutons de ce que vous attendez de la séance d’hypnose. Ensemble nous fixons la date et l'objectif de la consultation. Il est utile de réaliser le premier entretien avec les deux parents. Votre enfant sera actif pendant les séances, dites-lui qu’il va me rencontrer. 

Lors de situations familiales complexes, il est possible de réaliser un premier RDV avec les parents sans l'enfant.

Vous pouvez aussi prendre RDV directement sur ce site.

La séance

Lors de la première rencontre, nous discutons autour du problème qui vous amène mais de beaucoup d’autres choses aussi. J’apprends à vous connaître, à connaître votre enfant, comment il ressent les choses, comment il réagit aux situations.  J’explique à votre enfant comment la séance sera amusante. C’est un peu comme si je racontais une belle histoire dont votre enfant est le héro. Il pourra même choisir ses supers pouvoirs.

 

Un adolescent pourra se rendre compte qu’il utilise déjà l’autohypnose. Il suffira de travailler différentes techniques en fonction de ses objectifs. Certaines séances peuvent être enregistrées pour être réécoutées à distance de la séance.

 

Puis nous débriefons la séance d'hypnose. A la fin de l’entretien, nous sourions déjà car le temps semble avoir passé bien vite.

Dans certaines situations nous évoquons un soutien ou relai par un.e pédiatre, médecin ou psychologue, l'hypnothérapie est complémentaire. Si votre médecin vous a donné mes coordonnées, un compte rendu sera aidant pour préparer la consultation.

Tarif 

60 euros la consultation pour un enfant, un adolescent ou un étudiant

Lieu de consultation

Cabinet Gambetta

57 cours Gambetta

33400 TALENCE

L'entrée se fait directement en salle d'attente. Merci de ne venir que juste à l'heure pour limiter les croisements en salle d'attente. Respect des conditions sanitaires en vigueur.

J'exerce mon activité en libéral, à ce titre j'accepte les paiement en espèces ou chèques libellés à l'ordre de Nadège Maunoury

N°SIRET 80880997400021

« La prestation délivrée par votre professionnel de santé ne fait pas l'objet d'un conventionnement. Dès lors, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires doit cependant être déterminé avec tact et mesure. » Arrêté du 30 mai 2018.

Certaines mutuelles prennent en charge sur présentation d'une facture

hypnose hypnotherapie enfant adolescent talence bordeaux gironde maunoury.jpg

« Une pensée auprès de Laurie, 17 ans, ayant des douleurs chroniques post chirurgicales. Après une discussion autour de ce qu’est l’état hypnotique, nous commençons à utiliser une première technique.  

« Ah mais c’est ça l’hypnose ? Mais j’en fais déjà en fait ! » 

A la troisième séance Laurie maitrise plusieurs techniques d’autohypnose pour gérer ses crises douloureuses et son anxiété. Nous discutons autour des moyens d’approfondir et bien sûr, je la félicite. » 

bottom of page